L’association

Association loi 1901, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Saint Lys est née en 2004 à la suite d’une réflexion sur la politique jeunesse du territoire, en étroite relation avec la mairie et les fédérations régionale et départementale des MJC. Elle obtiendra l’agrément Jeunesse et Éducation Populaire en 2007, puis un agrément Centre Social (CAF) en 2019.

Outil d’animation dans la ville, voici ses objectifs (Charte des Principes des MJC) :

  • Se rencontrer, partager, s’exprimer, s’impliquer dans la ville ;
  • Valoriser des initiatives, encourager des pratiques culturelles ;
  • Participer à la création et au maintien de liens sociaux ;
  • Participer à la formation de citoyen éclairés ;
  • Animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale au plus près des habitants ;
  • Favoriser l’autonomie des personnes ;
  • Offrir des services qui accompagnent l’initiative, la responsabilité et la pratique citoyenne ;
  • Favoriser l’accès à la culture et à l’éducation.

En 2000 la charte des Centres Sociaux souligne les 3 valeurs fondatrices de leur action : dignité humaine, solidarité et démocratie. En 2012 la circulaire de la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) contribue à réaffirmer les missions des centres sociaux :

  • Être un équipement de proximité ouvert à l’ensemble des habitants sur un territoire donné, offrant accueil, animation, activités et services en veillant à la mixité sociale ;
  • Être un équipement à vocation familiale et multigénérationnel. Lieu de rencontres et d’échanges, il concourt à valoriser l’individu et à favoriser le développement des liens familiaux et sociaux ;
  • Prévenir l’isolement des habitants et l’exclusion sociale ;
  • Renforcer les solidarités entre les personnes en les intégrants sur des projets collectifs, leur permettant d’être acteur et d’assumer un rôle social au sein d’un collectif ou sur le territoire ;
  • Être un lieu d’animation de la vie sociale qui prend en compte l’expression des besoins demandés et des initiatives des habitants ;
  • Être un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices, donc propice au développement du partenariat.

En 2020, au cœur de L’Escalys, la MJC-Centre Social accueille les habitants dans leur quotidien, sur le principe de la convivialité, de l’accès au droit et à la culture et d’espaces animés autour d’initiatives et de pratiques concertées avec les habitants et les associations locales.

Qu’est-ce qu’un centre social ?

Qu’est-ce qu’une Maison des Jeunes et de la Culture ?

Bénévolat

Vous aussi si souhaitez consacrer un peu de temps à ce projet d’intérêt général et que vous voulez apporter votre pierre à cette aventure collective, c’est possible !

Le bénévolat peut prendre plusieurs formes : certains deviennent administrateurs un soir d’assemblée générale, d’autres aiment donner un coup de main lors de l’organisation d’évènements, certains souhaitent partager leurs connaissances dans un domaine bien précis (découverte de l’informatique, cours anglais, activités créatives…), et d’autres viennent aider les enfants pour l’accompagnement à la scolarité (CLAS)…

De quelques minutes dans l’année à plusieurs heures hebdomadaires, toutes les forces vives sont les bienvenues…n’hésitez plus à passer nous voir pour qu’on en discute !

Partenaires

La MJC-Centre Social de Saint Lys est un outil d’animation au service des habitants du territoire. Sans partenaires éducatifs et financiers, la structure n’existerait pas. Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous apportent leur soutien et avec qui, aujourd’hui, nous construisons demain : la ville de Saint Lys, la Caisse d’Allocation Familiale, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, le Conseil Départemental, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, les Fédérations régionale et départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture, les services municipaux, les associations locales……