L’espace jeunes #58

L’Espace Jeunes #58 : la maison des possibles pour les jeunes

Espace Jeunes car ça s’adresse aux 10 à 17 ans ; #58 car il est situé au n°58 de la rue du Languedoc.

L’espace jeunes permet aux adolescents de se retrouver dans un esprit de convivialité et d’écoute sans discrimination. La valorisation des pratiques artistiques, l’expression citoyenne des jeunes, l’implication des jeunes dans la vie de leur commune sont des vecteurs forts qui sont portés par l’équipe professionnelle.

Le #58 est agencé comme une maison et accueille les jeunes dans différentes pièces : le salon pour les activités, la cuisine pour les ateliers culinaires, un studio pour faire de la musique, une salle geek pour le multimédia et une pièce de vie pour manger. Le matériel qui est mis à disposition : un baby-foot, des jeux de société, des livres, de quoi dessiner, des instruments de musique, des ordinateurs… et le city-stade pour faire du sport.

L’équipe professionnelle est garante de la sécurité physique, morale et affective des jeunes adhérents présents dans le local et lors de sorties. Le city-stade et la cour de la MJC relèvent du domaine public. Un programme mensuel et des programmes de vacances sont élaborés pour chaque période. La participation des jeunes est sollicitée afin qu’ils partagent leurs idées et organisent leurs temps libres.

 

LE MERCREDI : de 13h à 18h en période scolaire

Activités libres :

À l’Espace Jeunes #58, le jeune est libre de venir et rester aussi longtemps qu’il le souhaite. Pour dire bonjour, retrouver des jeunes de son âge, jouer, partager ses passions, faire un jeu de société, lire un livre etc. C’est aussi l’occasion de discuter avec les animateurs qui sont là pour l’aider, le renseigner et l’accompagner dans ses projets. Des activités sont proposées mais ne sont pas obligatoires. Le goûter est offert le mercredi !

« Tu peux découvrir sans être inscris, si tu viens plus souvent l’adhésion sera nécessaire. »

 

Sorties :

Des sorties sont régulièrement organisées à dominante sportive, artistique ou ludique.  Parfois, des échanges organisés avec d’autres MJC permettent aux jeunes de différentes communes de se rencontrer.  Les jeunes peuvent proposer des sorties et certaines peuvent même s’organiser le samedi.

« L’adhésion est obligatoire pour les sorties et il faut réserver ta place. Pour t’inscrire il faut remplir l’autorisation parentale et payer si la sortie n’est pas gratuite. »

 

LES VACANCES : du lundi au vendredi de 9h à 18h (fermeture aux vacances de Noël et au mois d’août).

Les vacances se déroulent sur la base d’un fonctionnement ALSH du matin au soir (midi compris). Toute la journée, les jeunes sont sous la responsabilité des animateurs. Le midi, nous mangeons tous ensemble mais chacun apporte son repas. Les vacances peuvent prendre plusieurs formes : les chantiers où les jeunes auto-financent leurs vacances en s’engageant sur un travail et bénéficient en contrepartie d’activités gratuites ; les séjours qui permettent aux jeunes de s’émanciper et découvrir l’apprentissage de la vie en groupe ; les semaines thématiques qui mélangent activités, sorties et soirées autour d’un même fil conducteur. Les diverses activités proposées sont adaptées au public, à la période et sont encadrées par les professionnels.

Pour favoriser la cohésion et la vie en groupe, nous encourageons les jeunes à s’inscrire prioritairement « à la semaine ». Néanmoins, sous réserve de places encore disponibles, il est possible de s’inscrire “à la journée”.

« Un programme différent est proposé pour chaque période de vacances. L’adhésion est obligatoire et il faut réserver ta place. Pour t’inscrire il faut faire remplir l’autorisation à tes parents et régler la participation financière. Les inscriptions se font à l’accueil de la MJCCS à L’Escalys (7 av François Mitterrand) et les tarifs varient en fonction du coefficient familial CAF. »

 

Déroulement d’une journée type :

9h – 10h : accueil et temps libre

10h – 12h : activité

12h – 13h : repas (à fournir). Un frigidaire, un four, un micro-onde et des couverts sont à dispositions.

13h – 14h : temps libre

14h – 16h : activité

16h – 16h30 : goûter (offert par la structure)

16h30 – 18h : temps libre

18h : fermeture

 

APRÈS LE COLLEGE : le jeudi et le vendredi de 16h à 18h en période scolaire.

Un temps d’accueil est proposé à la sortie du collège. De nombreux jeunes occupent la cour de la MJC pour s’y retrouver et attendre le bus dans un espace sécurisé. Pour les adhérents, il est possible de passer les portes de la structure pour jouer à des jeux de société, emprunter un ballon, faire ses devoirs, lire, écouter de la musique, utiliser un ordinateur. L’équipe d’animation est présente pour échanger avec les jeunes. Venir après le collège c’est aussi un moyen de partager ses idées et rester informé des projets et actions à venir.

 

L’adhésion et les inscriptions concernant les sorties, les séjours et les vacances ne s’effectuent plus au #58 mais à l’accueil de la MJCCS. Rendez-vous à L’Escalys au 7 avenue François Mitterrand !