Jeunesse – 15-20 ans

Un nouveau moyen pour les jeunes de découvrir de nouveaux horizons, de créer des projets ou de faire du bénévolat. C’est aussi partir en voyage, se sentir utile ou faire entendre ses idées dans sa commune, son
département ou sa région. Ce projet c’est la possibilité d’aller vers la culture, de faire des rencontres, de partager des passions et/ou relever des défis.
A travers les dispositifs suivants, cette jeunesse va pouvoir s’émanciper, se découvrir, se tester et s’affirmer tout en continuant de faire vivre ses envies.
Accompagnés par Grégory, les jeunes pourront être acteurs de leurs idées, de leurs envies et de leurs projets à travers les dispositifs suivants :

  • Sac Ados : Ce dispositif permet d’accompagner un public de jeunes (seul ou en groupe) âgés de 16 à 25 ans souhaitant organiser un projet de vacances autonomes d’au moins 2 nuits (sans famille ni professionnel) en France et d’obtenir une aide financière de 130€ en chèque-vacances. Ce programme d’animation consiste à aider les jeunes à accéder à l’autonomie, favoriser la mobilité, changer d’environnement et se responsabiliser. A partir de l’application mobile « Sac Ados », il suffit de décrire son projet, de sélectionner le « coach » de proximité et de lui communiquer les éléments de budget pour le transport, l’hébergement, l’alimentation et les activités. Les jeunes pouvant être accompagnés doivent habiter dans les communes de Bonrepos-Sur-Aussonnelle, Saiguède, Saint-Lys, Sainte-Foy-De-Peyrolières, Lamasquère, Cambernard, Bragayrac, Saint-Thomas, Empeaux, Sabonnères, Beaufort et Saint-Clar-De-Rivière.
  • Sortie mensuelle : proposition à construire avec les jeunes pour « aller vers » la culture, le sport, les évènements et d’autres publics (évènements sportifs, expositions, concerts, théâtre, cultures urbaines, loisirs, …).
  • Soirées jeunes (1 fois par mois) : proposition d’accueillir un groupe de jeunes au #58 les vendredis (de 20h à 23h) réunissant différents jeunes de 15 à 20 ans, ayant participés aux différents projets du secteur afin de créer du lien, de transmettre des informations et de définir de nouveaux projets.
  • Accompagnement individuel et/ou collectif à la mise en place d’un projet
  • Animations au Lycée Clémence Royer de Fonsorbes sur la pause méridienne (1 fois par semaine).
  • Découverte des métiers en 360° : Accompagner à la découverte d’un métier en utilisant des casques à Réalité Virtuelle via « Métiers 360 », interventions prévues au Lycée et au #58. Découverte des salons et des forums pour découvrir des métiers et rencontrer des professionnels. Aide à trouver un stage ou à structurer son parcours et/ou son projet.
  • Permanences ou rendez-vous au #58 les vendredis et les samedis (hors vacances scolaires)

 

  • EPEE : L’Entreprise Participative Educative Ephémère est un projet qui permet d’accompagner un groupe de jeunes à la création d’une entreprise collective de courte durée durant 5 semaines pendant l’été. Âgés de 16 à 20 ans, le groupe devra apprendre à proposer des services aux habitants, aux associations et aux entreprises.

Les participants développeront des compétences dans différents domaines, cela peut se traduire par des travaux de peinture, la réparation d’objets, la création d’un potager ou le nettoyage de véhicules.

Ils pourront apprendre à communiquer, réaliser des devis, effectuer des prestations de qualité, faire une facture, assurer le service client, … bref de véritables entrepreneurs. Un enjeu pour ces jeunes qui, à travers leurs prestations, mettent progressivement en place leur entreprise, créent du lien entre les habitants et développent des compétences aussi bien individuelles que collectives.